Avec « Ma boîte est vous », financez vos projets !

12 juillet 2015

Avec « Ma boîte est vous », financez vos projets !

ma-boite-et-vous-1

Parole d’expert

« Le crowdfunding est un nouveau canal de financement. Depuis la crise financière et bancaire, les internautes se soucient plus que jamais de savoir où et comment est utilisé leur argent. La mobilisation d’un ensemble d’individus autour d’un projet commun traduit un comportement sociétal non négligeable ».

Anne-Valérie Le Fur, professeur à l’Université de Versailles, directrice du groupe de travail crowdfunding du réseau Trans Europe Experts.

ma-boite-et-vous-2

www.maboiteestvous.fr

Tout porteur de projet peut déposer un dossier pour une étude préalable avant publication sur le site. La mise en ligne est gratuite.

La CCI Pau Béarn a fait appel à Bulb in Town, société française spécialisée dans le financement participatif du commerce de proximité, pour créer la plateforme locale « Ma boîte est vous ». Depuis le 20 mai dernier, elle permet aux porteurs de projets de lever des fonds auprès des habitants du quartier ou de la commune. Stéphane Vromman, co-fondateur de Bulb in Town, détaille cette initiative.

Comment est née l’idée de Bulb in Town et de son site internet ?

Il y a deux ans et demi, alors que le crowdfunding apparaissait sur le marché national, nous avons observé deux phénomènes. D’une part, les plateformes de crowdfunding soutenaient des projets créatifs ou innovants, d’autre part, la majorité des TPE et PME rencontrait des difficultés pour combler des besoins d’investissement et de communication.

Quelle est votre vision du crowdfunding ?

L’idée a été d’appliquer le financement participatif aux artisans et commerçants. Outre son potentiel, l’approche locale permet aux habitants d’un territoire de participer effectivement à des projets près de chez eux. Entre la participation aux fonds propres, le prêt ou le don pour don, nous avons opté pour ce dernier. La contrepartie n’est pas financière mais matérielle. Exemples : livraison de confiseries à domicile, cours gratuits en salle de sport, initiation à l’escalade…

Avez-vous des exemples concrets ?

A Barcelone-du-Gers, les gens se mobilisent pour réimplanter une boucherie dans leur ville. A l’origine, les porteurs du projet cherchaient
à lever 6 000 €. A ce jour, les contributeurs ont permis de collecter 12 000 €. Une belle réussite pour un commerce très traditionnel, assez loin des innovations mises en avant sur d’autres plateformes.

Les banques sont aussi attentives à vos résultats…

En création pure, notre plateforme a soutenu un café à Villeneuve-sur-Lot.  Après avoir échoué auprès des banques, les patrons du café ont été recontactés par trois établissements bancaires de la ville qui avaient entendu parler d’une levée de fonds réussie.

Pourquoi créer une plateforme en Béarn ?

C’est un développement que nous avons déjà mis en place avec la CCI du Gers, sous le nom « Graine de Gers ». Mais avec « Ma boîte est vous », nous allons beaucoup plus loin. Notre savoir-faire reconnu permettra aux commerces de proximité de lever des fonds, de s’inscrire dans une démarche de communication. Grâce à la CCI Pau Béarn, nous tablons sur la mise en ligne de 30 à 50 projets par an en Béarn.

 

Dynamic n°135 juillet-août-septembre 2015