Elections consulaires : le pouvoir aux entreprises

15 octobre 2016

Elections consulaires : le pouvoir aux entreprises

election-consulaires-1

Du 20 octobre au 2 novembre, les chefs d’entreprise éliront leurs représentants à la CCI. Un scrutin régional et local.

Pour les cinq années à venir, les dirigeants béarnais sont appelés à élire simultanément leurs représentants à la CCI Aquitaine et à la CCI Pau Béarn. Les élus sont des chefs d’entreprise bénévoles qui s’impliquent dans le devenir du Béarn : infrastructures et désenclavement du territoire, enseignement et formation, accompagnement à la création et au développement des entreprises.

Les règles du jeu
Plus précisément, chaque entreprise inscrite sur les listes électorales (déposées à la CCI, en Préfecture et au tribunal de commerce) est classée dans une catégorie (commerce, industrie, services) et une sous-catégorie (selon le nombre de salariés). Chaque représentant d’entreprise peut voter pour des candidats inscrits sur une ou plusieurs listes au titre de l’élection des membres de la CCI Aquitaine et des membres de la CCI Pau Béarn. Attention, il ne s’agit pas de voter pour une liste mais bien pour des individus ! Les candidats ayant recueilli le plus de voix à l’élection de la CCI de région sont élus à la CCI de région ainsi qu’à la CCI Pau Béarn, soit 6 membres titulaires et 6 suppléants à la CCI Aquitaine. Les autres candidats ayant reçu le plus de voix à la seule CCI locale seront bien élus à la CCI Pau Béarn. Ce seront donc 40 élus qui constitueront l’assemblée de la CCI Pau Béarn et seront répartis comme suit : 10 sièges pour le commerce, 15 pour l’industrie et 15 pour les services. Cette assemblée élira à son tour le président de la CCI Pau Béarn qui proposera 6 membres pour constituer le bureau.

Une élection à un seul tour
A partir du 20 octobre 2016 et dès réception du matériel de vote, les électeurs auront jusqu’au 2 novembre pour voter par internet ou par courrier. La procédure est simplifiée et voter ne prend que quelques instants. Attention, il s’agit d’un scrutin à un seul tour. La proclamation des résultats se fera au plus tard le 10 novembre et l’installation de la nouvelle assemblée au plus tard le 23 novembre.  Plus d’infos sur : www.pau.cci.fr

Dynamic n°139 octobre-novembre-décembre 2016

Du 20 octobre
au 2 novembre 2016 :
le vote en 4 étapes

election-consulaires-2
election-consulaires-3

Les missions de la CCI

• Accompagnement individuel et collectif aux porteurs de projet et aux chefs d’entreprise.
  • Conseil aux entreprises dans leur stratégie à l’international.  Formation initiale et continue.
  • Contribution au développement du territoire en participant à l’implantation de nouvelles entreprises et en favorisant le rayonnement du Béarn.