Le CPF multiplie les possibilités de formation

14 avril 2016

Le CPF multiplie les possibilités de formation

compte-personnel-formation

En vigueur depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation est utilisable par tout salarié, y compris en période de chômage.

Le Compte personnel de formation (CPF) a remplacé le Droit individuel à la formation (DIF). Désormais, le salarié pourra utiliser ses heures acquises tout au long de sa vie active. Il ne les perdra ni durant ses périodes de chômage ni s’il change d’employeur. Le CPF est financé par un budget spécifique -le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels – et peut être complété par des heures supplémentaires. Les plus de 2000 formations accessibles, inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles, et toutes qualifiantes, vont de l’habilitation électrique jusqu’au mastère en Ressources humaines. «  Les partenaires sociaux de chaque branche ont défini les certifications correspondant aux besoins des en treprises. Le CPF a été conçu pour permettre au salarié de maintenir à
flot son niveau de compétences », explique Dominique Bisson, chargé de l’emploi et de la formation au Medef Aquitaine Limousin Charente maritime. Une certification pourra disparaître de la liste si elle ne favorise pas le retour à l’emploi. 250 000 formations CPF ont déjà été réalisées au deuxième semestre 2015 en France  dont les deux tiers par des demandeurs d’emploi. Elles atteignent 200 heures en moyenne, une durée deux fois supérieure à celle de l’ancien DIF. L’Ecole Supérieure de Commerce de Pau a adapté son offre de formations continues afin qu’un maximum de modules soient finançables avec le CPF. « Notre master de commerce était rarement financé. J’ai validé 4 demandes. Et nous avons une forte de mande en langues », affirme le responsable de la formation continue.

Dynamic n°137 avril-mai-juin 2016

compte-personnel-formation-1
compte-personnel-formation-1

Formation  qualifiante

Pour être éligible au CPF, la formation doit permettre d’acquérir une expertise ou de nouvelles compétences, en somme, d’accroître sa qualification professionnelle.

compte-personnel-formation-2

150 heures

Un salarié à temps plein alimente son compte à hauteur de 24 heures par année de travail jusqu’à l’acquisition de 120 heures, puis  de 12 heures par année de travail, dans la limite de 150 heures.

compte-personnel-formation-3

Accéder à son CPF

Pour avoir accès à ses heures et aux formations éligibles, il faut ouvrir un compte sur https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr