Le taux de cadres en Béarn boosté par la R&D

13 janvier 2016

Le taux de cadres en Béarn boosté par la R&D

taux-de-cadres-bearn-r-et-d

Le taux de cadres en Béarn bénéficie de la longue et forte tradition de recherche et de développement scientifique qui règne sur le territoire. Notamment dans le domaine des géosciences.

Avec 15% de taux de cadres, contre 19% au plan national, le Béarn se situe dans une moyenne classique, derrière les grandes métropoles. Mais s’il y a un secteur dans lequel le territoire se démarque, c’est bien celui de la Recherche et Développement Scientifique. Il constitue son premier domaine de spécificité. Dans la zone d’emploi de Pau, la part des salariés en R&D est trois fois plus importante qu’à l’échelle régionale. « Les filières industrielles locales les plus importantes, aéronautique, agroalimentaire, géoscience et chimie, sont des industries de pointe qui nécessitent des emplois hautement qualifiés et résistent mieux à la crise », avance Sébastien Etasse, consultant pour l’APEC à Pau. L’autre raison à ce fort taux de cadres dans le domaine de la recherche se trouve certainement dans le travail effectué au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Christophe Derail, son Vice-Président délégué à la valorisation et au transfert de technologie œuvre depuis près de vingt ans pour créer des ponts entre la recherche scientifique et le monde de l’entreprise  : « les deux sont intimement liés dans la région. L’université est née grâce au gaz de Lacq, il y avait un fort besoin de connaissances », souligne-t-il. L’UPPA a ainsi mis en place des laboratoires communs avec Total et Urgo. Il abrite depuis 2012 Aquitaine Science Transfert, un organisme initié par l’État venu s’ajouter à la forte dynamique de transfert de technologie. Résultat, aujourd’hui dans la filière emblématique locale des géosciences et du génie pétrolier, le taux de cadres est de 57%. Une réussite aussi due à une forte capacité d’anticipation. « La Carbon Valley, cela fait déjà longtemps que l’on en parle et aujourd’hui c’est la réalité. Il y a sur le bassin un dialogue exceptionnel qui permet d’anticiper les changements », se félicite Christophe Derail.

Dynamic n°136 janvier-février-mars 2016

taux-de-cadres-bearn-r-et-d-1

Recrutement  des cadres

Au total, 13400 cadres travaillent en Béarn, soit 11,7% des cadres de l’Aquitaine. Environ  600 cadres ont été recrutés en 2014 sur la zone d’emploi béarnaise.

taux-de-cadres-bearn-r-et-d-2

BAC ++

Dans la zone d’emploi de Pau, 36% des actifs sont diplômés du supérieur, contre 34% au niveau de la région Aquitaine.

taux-de-cadres-bearn-r-et-d-3

Le poids  des étudiants

Le territoire accueille près de 13 000 étudiants, soit 11% des étudiants aquitains.

taux-de-cadres-bearn-r-et-d-4

Emplois cadres dans  les géosciences

155 emplois ont été créés en 2014 dans le domaine des géosciences/ génie pétrolier, dont les deux tiers sont des emplois d’encadrement.

taux-de-cadres-bearn-r-et-d-5

Une filière en pleine croissance

Le nombre d’établissements de la filière géosciences / génie pétrolier en Béarn a augmenté de 20% entre 2008 et 2014. Un chiffre qui avait déjà doublé entre 2000 et 2008.